DMLA - Dégénérescence Maculaire Liée à l’Age

C’est une maladie de la rétine qui entraine une baisse de la vision d’un œil ou des deux yeux

Les symptômes :

• Déformation des lignes

grille

• Tâche noire centrale fixe
  • Baisse de la vision de près puis de loin

vision

Le traitement :

• Préventif par les compléments alimentaires

Diagnostique et suivi :

• L’instrument principal de mesure est le scanner de la rétine (OCT) il permet de détailler les couches de la rétine et définir la forme humide ou sèche
    • Le cabinet OSIRIS possède 3 OCT différents de haute résolution avec analyse des vaisseaux sans injection (dernière technologie)
    • Nous possédons aussi un angiographe de grande qualité, nécessitant une injection de produit de contraste par perfusion, analysant les vaisseaux pathologiques
    • La PDT est un laser très spécifique pour traiter certains vaisseaux après injection
  • Le suivi se fait de manière adapté à chacun – tous les mois ou plus espacé si la situation s’améliore. Il comprend la réalisation de l’OCT et une analyse du fond d’œil.
    • Le suivi doit être réalisé pour les formes traitables – dites humides – les formes sèches (atrophiques) ne nécessitent pas de suivi car il n’existe pas de traitement à ce jour.

Praticiens :

DrFossum