Chirurgie des voies lacrymales

Le larmoiement est une cause fréquente de consultation

Il existe plusieurs facteurs prédisposants à cette perte d’équilibre entre production et évacuation

La production des larmes se fait un niveau de la glande lacrymale et l’évacuation s’effectue dans une gouttière reliant le coin interne de l’œil à l’intérieur du nez

schema

Les causes de larmoiement :

• La stimulation excessive
    • Secondaire à l’inflammation du bord des paupières, est le cas le plus fréquent. Les massages des paupières et les collyres permettent de résoudre ce problème
  • La production excessive sans inflammation des paupières est plus rare (secondaire à une paralysie faciale) – elle peut être jugulée par une injection de toxine botulique dans la glande lacrymale
  • Un rétrécissement du système d’évacuation
    • La gouttière d’évacuation est rétrécie ou bouchée, cela se test par un lavage des voies lacrymales avec une canule. La stagnation des larmes peut entrainer une infection du coin interne de l’œil nécessitant une chirurgie de drainage des voies lacrymales (DCR)
      • La DacryoCystoRhinostomie : chirurgie d’évacuation des larmes
        Consiste à réaliser un shunt du système lacrymal en dirigeant les gouttières d’évacuation directement dans le nez. Elle se réalise au bloc opératoire sous anesthésie générale. Une petite cicatrice est nécessaire sur la partie latérale du nez – invisible après quelques mois

Praticien :

Cataracte, Chirurgie de paupière, Esthétique du regard, Contactologie